L' équipe



Camille Davin
Auteur, metteur en scène



1983. Je suis née à Paris. Après, plus tard, après les études littéraires, après Science-Po, je travaille dans la production des spectacles, pas longtemps. 2006. Première mise en scène Chère Elena Sergueievna de Ludmilla Razoumovskaïa, jouée dans des festivals en Ile-de-France et à Paris. 2008 Je retourne au jeu, je me forme dans les conservatoires municipaux parisiens. 2009. Je crée la Compagnie ia et joue dans Une Laborieuse Entreprise d'Hanokh Levin m.e.s par Emmanuel.Levy. 2010. Je travaille comme comédienne avec Léa Dant dans Avant de Partir et Les Portes de nos Mondes, c'est un théâtre intime, expérimental qui me touche beaucoup. J'aime ce partage avec le public dans l'intime. Je travaille le conte avec Sotigui Kouyaté et je suis émue par la chaleur et la sagesse de ce Griot. En 2010 aussi, je joue dans La Cité Utopique(s) m.e.s de Bénédicte Lasfargues au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. En 2011 et 2012, Je travaille avec Mastoc Productions sur Embruns de Lune , travaille à nouveau avec Bénédicte Lasfargues et la Compagnie Méliades sur de petites formes de rue. Pour l'écriture, la rencontre avec Frédéric Sonntag en 2009 au Conservatoire du Centre à Paris dans le cadre du projet « Prises d'auteur » autour du texte Sous Contrôle a été décisive dans mon approche de l'écriture. La manière dont il en parle, ainsi que la possibilité de suivre son travail d'écriture fait écho à mon désir d'écrire. Ceux qui Tombent est mon premier texte de théâtre, il a obtenu les Encouragements de l'Aide à la création du CNT en 2011. Je donne aussi des stages autour de la question de l'oralité dans les lycées. 2012. Je mets en scène pour le collectif Platok Ne partez pas en guerre tout seul contre les foules , adaptation d'Ivanov de Tchékhov, jouée dans la région d'Angers et à Paris.
  


--
Tamara Al Saadi / Ophélie
Comédienne



 Je viens de Bagdad. Adossée contre un arbre dans la cours de récré je raconte des histoires dans ma tête et je joue tous les personnages et tous les rebondissements toute seule. Les enfants parisiens ne savent pas parler irakien. A force de jouer, on finit par se comprendre avec les gamins du quartier, alors on se rencontre. On se troque des histoires et on joue la terre entière avec tout et n’importe quoi. J’ai fait un détour en Sciences- Politiques pour obtenir une licence en 2007 puis je suis redevenue raisonnable.
Entre 2007 et 2010J’ai fait l’école du JEU avec Delphine Eliet où j’ai pu travailler  entre autres avec Laurent Poitrenaux et Nicolas Bouchaud. En 2010J’ai fait du masque et du clown avec Christophe Patty et la compagnie les globes trottoires. En 2011, J’ai appris à conter au Conservatoire du XIIe avec Gilles Bizouerne, En 2010, j’ai monté la compagnie Entre les Lignes, j’ai écrit Chrysalide que j’ai mis en scène au théâtre de l’Opprimé en 2011 et au festival d’Avignon en 2012. J'ai joué entre autres en 2009 au festival d’Aurillac une création collective Pièce d’identité, en 2012 au Conservatoire National de Paris, Hiver de Jon Fosse sous la direction de Marie-Christine Mazzola et cendres sur les mains de Laurent Gaudé sous la direction de Roland Timsit…Raconter un maximum d’histoires du mieux que je peux, c’est la meilleure manière que j’ai trouvé pour « être dans la vie »


Florian Goetz/ Pierre
Comédien




1975. Je suis né à l’île de la Réunion. 1992. Je la quitte pour  Paris et des études de politique. Je comprends très vite que je suis fais pour autre chose et passe par hasard une audition à l’école Claude Mathieu, que j’obtiens. Sur les planches de la rue de l’olive je trouve ma passion.1998. J'entre au Conservatoire National de Paris où je travaille et rencontre Phillippe Adrien, Jacques Lassalle, Georges Aperhis, Mario Gonzales, Caroline Marcadet et Dominique Valadié. 2001. J’obtiens le rôle principal du prince Hjlamar dans La Princesse Maleine de M.Maeterlinck au Théâtre de la Colline m.e.s d’Yves Beaunesne. 2003. Je rencontre Arnaud Meunier et joue dans samise en scène de Pylade de P.P.Pasolini. Au CDN de Dijon, je crée le rôle du garçon dans Disparu(e)(s), m.e.s Frédéric Sonntag. Je retourne ensuite au pays natal. 2007. Je crée au Centre Dramatique de l’Océan Indien ma première pièce de théâtre, 39 Téat Kabaré. J’organise alors une tournée randonnée de ma deuxième mise en scène, Baramin, dans le cirque isolé de Mafate. Après avoir réalisé ce rêve d’adolescent, où pendant  une semaine nous avons silloné à pied le cirque en étant suivi par notre décor  tranporté par hélico, nous  avons enchaîné  la tournée à l’Ile Maurice et j’ai obtenu une bourse d’écriture  de la Réunion pour ma seconde pièce Oméga run system. 2009. Retour en France. Titulaire du D.E, j'enseigne au jeune public et je m'investis dans la formation des jeunes maîtres de l'Education Nationale, je participe aussi à un pôle de recherche pour les publics dyslexique mêlant neuroscience, musique et orthophonie. Je joue en parallèle Une Laborieuse Entreprise avec la compagnie ia et Camille Davin, j’intègre le Collectif  Passages, avec qui je joue des cabarets subversifs tout les étés sur les places de villages auvergnats. 2010. Je monte l’Oiseau Bleu de Maeterlinck. 2011. Je joue dans Words are Watching You de Julie Timmerman en 201. 2012. Je prépare ma dernière mise en scène, Je n’ai pas de toit qui m’abrite et il pleut dans mes yeux.



--
Romain Blanchard/ le voleur
Comédien
(Dans mon enfance, après quelques fortes émotions, et rencontres littéraires, notamment des films à souffle comme Cyrano de Bergerac de Rappeneau ou Batman de Tim Burton, je décide de moi aussi faire ma vie dans la création artistique.) 1995. Mon désir de théâtre se concrétise avec les ateliers d'Athénor à Saint-Nazaire. 1997. Je le confirme avec "Vivres" de Yann Métivier au festival universitaire de Nantes.1999. Je suis admis à l'école du Conservatoire d'Art Dramatique de Bordeaux. Je fais, là-bas, des rencontres importantes et peu à peu mes désirs de théâtre s'affinent. La rencontre la plus forte à Bordeaux est avec le metteur en scène Christophe Rouxel, qui m'engage à ma sortie d'école en 2002 sur quatre de ses spectacles, notamment Don Juan, une étude du mythe, et Little Boy de Jean-Pierre Cannet. Christophe Rouxel représente l'idéal de théâtre baroque auquel j'aspire à ma sortie d'école.
2004 à 2007. Je donne des cours pendant trois ans au théâtre Athénor et au Fanal Scène nationale de Saint-Nazaire, puis j''organise mes propres stages sous formes de laboratoire de recherche. Je découvre dans cette activité la joie de la transmission, que j'estime être une part très importante du métier.
2008. Je décide de partir à l'aventure, de faire d'autre rencontres, et je déménage à Paris. 2009. Je travaille avec Charlie Windelschmidt et Valéry Warnotte du collectif Dérezo et je joue avec eux Microfictions de Régis Jauffret au théâtre du Rond-Point de Paris. En 2011 et 2012. Manque de Sarah Kane, mise en scène par Clyde Chabot sous forme de lecture-performance. 2012. je rencontre Thomas Gonzalez et retrouve Yann Métivier.
Je joue pour eux Oxygène de Viripaev à la Comédie de Saint-Etienne. Un moment de souffle, de joie, de liberté, et de vie car c'est là que se portent mes recherches désormais. 2011. Je rencontre à l'occasion d'un stage AFDAS avec Robert Cantarella, une jeune femme, Camille Davin, qui me fait lire son texte. Cette lecture me ravit, et me convainc tout de suite de m'engager avec elle dans son projet de le monter.



--
Flora Detraz/ La femme/ Quelqu'un/ Chorégraphe
Comédienne-danseuse




Enfant, on m'inscrit à un cours d'expression corporelle. 1997. J'entre au Conservatoire Régional de Versailles en danse classique. 1998 Je rêve de devenir danseuse étoile. 2006. J'obtiens mon prix de Conservatoire. Entre temps je fais des études et arrête la danse. 2009. Je reprends la danse et suis plusieurs stages (P.A.R.T.S, Brigitte Asselineau, Nina Dipla). 2010. J'intègre la formation supérieure dirigée par Maguy Marin au CCN de Rillieux-la-Pape. J'y rencontre, entre autres, Jerzy Klesyk, Myriam Azencot, Denis Mariotte. 2011. Je participe au laboratoire de recherche Eat Grass avec Diane Broman puis à la création de Cédric Cherdel, Aphrodisia, au CNDC d'Angers. Cette année-là, je m'oriente clairement vers la danse-théâtre. Lorsque Camille Davin me parle de sa première pièce, Ceux qui tombent, je suis très enthousiasmée par le projet. 2012. Je suis assistante pour la création de Bruno Meyssat, 15% au Festival D'Avignon.
2012. Je crée ma première pièce chorégraphique pour quatre chanteuses lyriques, Peuplements, sur la scène du Carré à Saint-Cloud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire